Sélectionner une page

Plus d’infos

Son parc séculier de 23 ha inspire aux balades au milieu des rhododendrons anciens de plus de 3 mètres de haut au printemps ou de ramasser les châtaignes a l’automne. Beaucoup d’essences différentes surprennent par leur présence dans le parc comme les platanes, séquoias, cèdre du Liban perdu au milieu des chênes et sapins communs dans la région.

Vous y verrez les chevreuils gambader et jouer tôt le matin parfois avec leur faon, ou les sangliers passer en fin de journée. Dernièrement nous avons la visite régulière d’un jeune renard qui vient sur la terrasse à la nuit tombée. Nous nous observons régulièrement… ou sont ses parents ? Sans compter le ronflement des chouettes effraie dans les greniers ou dans les arbres creux qui est impressionnant. Quant aux hérons ils adorent chasser dans l’étang plein de poisson chat.

Le parc est beau à toutes les saisons. Offrant des couleurs ou floraisons magnifiques dans une atmosphère calme et paisible.

Historique

Il y a eu trois châteaux différents sur la même propriété :

Le premier au IXe sicle sur une colline dominant la vallée, permettant ainsi de voir les ennemis arriver.

Le deuxième, une motte, près de la rivière, alors navigable ou se faisait le transport des épices et étoffes.

Le troisième, château actuel qui n’avait au départ que deux bâtiments avec toit en tuile.

Ce château fut construit au XVIIe siècle afin de réunir les deux bâtiments de chaque cote du XVIe siècle, dont les toitures sont en tuiles.

À l’origine ce château n’avait pas de premier étage. Celui-ci fut rajouté lors de l’acquisition du château par le Chancelier Seguier alors ministre des Finances de Louis XIII puis Louis XIV.

En effet le Chancelier avait besoin de plus d’espace lorsqu’il se rendait à Brinon pour ses séjours de chasse, afin d’y loger domestiques et invités. La propriété possédait alors 1 000 hectares.

Aujourd’hui la propriété possède 23 hectares.

Napoléon III y est venu alors qu’il assainissait la région en y créant des canaux navigables, afin d’assainir les maladies certes par les eaux stagnantes.

Pour les sportifs :
• Nous sommes entourés de golfs connus ou superbes à environ 1/2 heure.
• De nombreuses pistes cyclables nous entourent et vous emmènent au bord de Loire ou en forêt.
• Pour les passionnés d’équitation, nous avons un club en sortie de village ou les compétitions internationales à 19 km.

Pour les amateurs de culture :
La plupart des châteaux royaux à visiter se trouve à environ 40 min. Il y a d’autres châteaux magnifiques non royaux 15-20 min de nous également ouverts au public.
Sans compter le Clos Luce à Amboise où Léonard a passé les 3 dernières années de sa vie invité par François 1er.

Pour les amateurs de bon vin :
Sancerre qui ressemble au Mont-Saint-Michel au milieu des vignes est connu du monde entier.
Vous y dégusterez des cépages différents. Ménétou-salon coteau non loin de Sancerre offre également de bons vins ainsi que Reuilly ou Quincy. Un peu plus loin sur la route de Blois vous dégusterez les vins dans les caves troglodytes avant d’arriver en Touraine ou d’autres vins vous attendent.

Enfin notre belle région de Sologne, centre, Vallé de la Loire est a 2 heures de Paris. 40 km d’Orléans et 19 km du berceau des sœurs Tatin célèbres pour leur tarte inversée.

Galerie